UN MODÈLE INNOVANT
La pédagogie différenciée est le premier fondement du modèle innovant MEEO. Elle permet la mise en place des adaptations et compensations nécessaires à chacun (tant au niveau du rythme de travail que de la mise en place d’outils de compréhension, de mémorisation, d’ organisation des apprentissages, de structuration de l’espace et du temps) pour acquérir le socle commun de connaissances. L’outil informatique, se montre souvent précieux pour certains élèves.
Accompagner l'enfant dans tous les aspects de son développement est aussi novateur et offre un autre regard sur l’enfant et les apprentissages. Notre pédagogie s’appuie sur les bases de la psychologie positive, des intelligences multiples et des neurosciences. Autant d’outils pour amener chaque jeune à la découverte de son fonctionnement propre et lui permettre de prendre appuie sur ses forces pour dépasser ses difficultés.
En parallèle du scolaire, chaque élève se voit proposé par son éducateur un « contrat éducatif » lui permettant d’intégrer petit à petit des stratégies de gestion de l’anxiété et des émotions vers une auto- régulation du comportement.
En complément, des ateliers de communication et expressions artistiques viennent renforcer le développement social, cognitif, émotionnel et multi-sensoriel chez nos jeunes.
D’autre part, une seule unité de lieu pour les accompagnements pédagogiques, éducatifs et thérapeutiques (psychologie, psychomotricité, ergothérapie) permet une excellente coordination des intervenants autour de l’enfant. Ce dernier peut ainsi être appréhendé dans la globalité de ses besoins au sein de son cadre de vie. La prise en charge gagne nettement en efficacité.
Enfin, faire cohabiter des enfants avec autisme et des enfants qui ne le sont pas dans un souci d’inclusion au quotidien est une proposition extrêmement enrichissante pour tous !